Site icon ORSON BAY

La chemise Oxford

Elle est douce et solide, chaude l’hiver et fraiche l’été, elle est éternelle : c’est la chemise en oxford. Découvrez pourquoi vous devez la choisir !

L'Oxford et sa popularité

L’Oxford… nous entendons beaucoup parler de lui mais que signifie ce terme exactement et d’où vient-il ? L’oxford est une des déclinaisons du coton, assimilé le plus souvent au tissage des chemises de haute qualité. Ce tissage particulier vient d’Écosse, c’est une nouvelle façon de concevoir des vêtements, apparue au 19ème siècle. Son nom fait référence à l’une des universités les plus renommées et prestigieuses d’Angleterre. Ce clin d’œil est très bien approprié car le coton Oxford a vite fait sensation dans le monde de la mode.

Après ses débuts en tant que pièce formelle, la chemise Oxford a vu son histoire effectuer un grand tournant, dans le milieu du polo. En effet, les joueurs ont été conquis par la résistance et le côté respirant du tissu de ces chemises. Ils ont cependant décidé d’ajouter une touche personnelle à cette pièce pour l’adapter davantage à leur sport : un col à pointes boutonnées ! Cette caractéristique leur permettait de ne pas être gênés par le col en mouvement lors du galop.  

Suite à son utilisation dans le sport, l’Oxford a fait sensation aux Etats-Unis, auprès des étudiants du groupe universitaire Ivy League. Très vite, cette chemise s’est démocratisée et est passée d’un public élitiste, à tout homme souhaitant porter un look sportswear. Ce vêtement fait maintenant partie intégrante des incontournables dans un dressing pour homme. Il est aussi le bienvenue dans les garde-robes féminines

L'accent d'Oxford

Ce tissage est différent de la popeline de coton, c’est un tissu plus facile à entretenir, d’une résistance incomparable et respirant. Peu importe ce que vous avez prévu dans votre journée, vous ne la regretterez pas !  Le modèle Oxford classique a une attache, petite boucle au dos, qui permet de l’accrocher facilement dans les vestiaires. Le col est boutonné à l’arrière et les pointes sont fixées. Pour maximiser la sensation de confort, un pli d’aisance est présent au dos.

Ces caractéristiques de base ont évoluées, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de la chemise Oxford. La souplesse et la grande résistance du tissu se retrouvent sur chacune des versions. Petit point repassage : si vous en avez peur, vous pouvez d’ores et déjà oublier ce frein car l’Oxford se froisse très peu. Ce tissu un peu rustique a un très bon maintien. Toutes vos occasions seront bonnes pour porter cette chemise, en été comme en hiver, de couleur nude ou colorée ! Passez d’un look habillé à une silhouette décontractée pour un style casual chic.

Portez nos chemises Oxford

C’est le moment de choisir votre première chemise Oxford ou d’agrandir votre collection, en vous rendant dans nos boutiques ou sur notre site internet. Nous vous proposons des pièces en coton Oxford, chez Polo Ralph Lauren mais aussi chez Tommy Hilfiger et Gant, pour homme et femme. Parmi ces pièces qui résistent aux années, vous retrouverez de l’uni mais aussi des rayures ou encore des carreaux.

Chemise Oxford classique avec un col à pointes boutonnées. Pour vos moments de détente, retroussez les manches, laissez le col ouvert et accordez-la à un pantalon chino ou même à un jean. Sa teinte dite lavée permet d’obtenir un tissu effet usé à la mode.
Découvrez notre petite sélection de modèles de chemises Oxford qui sortent de l’ordinaire avec un motif inattendu : comme ces rayures asymétriques sur cette pièce Gant. Le look estival est de sortie !
Parmi notre petite sélection de chemises en coton pour femme, nous vous faisons découvrir la classique blanche passe partout, de chez Gant. Modèle avec poche poitrine.

La chemise est une pièce qui s’accorde bien dans une tenue habillée mais c’est aussi un modèle polyvalent qui peut vous accompagner lors de vos journées de détente. L’Oxford est une chemise parfaite dans ce domaine. Et vous, comment aimez-vous porter la chemise Oxford ? N’hésitez pas à partager avec nous vos looks !

Quitter la version mobile